Alice et Simon : « Notre opinion sur le SOSD »

Alice : « Le délire total… mais je vais devenir célèbre »

Quand j’ai appris que maman voulait qu’on se lance dans un défi et gna gna gna, Simon et moi, on a flippé ! Vous vous imaginez, tranquille pépère dans la piscine du camping, quand votre maman vient et vous annonce qu’on est dans un défi sans objet et sans déchet, pffffffff ! Et en plus, avec la rentrée, les cahiers à couvrir et tout et tout… Le délire total ! Mais Maman avait l’air tellement enthousiaste que j’ai pas pu dire non. Ensuite, ça a été mon anniversaire et on a plus du tout parlé de ça.

Quand on est rentré à la maison, avec Simon, on a parlé de ce truc machin bidule. ON N’ETAIT PAS D’ACCORD DU TOUT ! Heureusement, comme nos parents sont séparés, on s’est dit qu’on pourrait acheter des trucs chez papa…

Et puis, en y réfléchissant avec maman et Marc, on s’est rendu compte que SOSD, c’était quand même bien, que c’était pour limiter la pollution et économiser de l’argent. Et puis, on ira plus faire du shopping, ça c’est cool. Ni le supermarché qui embête beaucoup Simon. On a même pu discuter avec une journaliste, c’était chouette.

Surtout que maman a fait une poubelle joker pour l’école, ça m’a bien rassurée. On continue et je vais essayer d’en parler avec mes copains, même si eux ils utilisent plein de goûters emballés dans du plastique…

Ah, oui, je vais aussi devenir sélaibre ! [note de maman : j’ai pas eu le cœur de corriger cette si belle orthographe originale…]

Simon : « Un robot qui mange les déchets de ma poubelle »

Quand maman m’a dit qu’on allait faire le zéro déchet, j’ai eu très peur pour mon anniversaire, parce que les boîtes de Lego sont emballées dans du plastique ! De coup, j’aurai plus de cadeau !

Ô punaise, j’aurai plus de cadeau !

Et je vais fabriquer une machine pour zéro déchet ! Et je vais vous montrer comment elle sera. Elle est comme ça :

Robot ZD, mangeur de déchets (Simon G.)

Elle est bien ma machine zéro déchet ? Dedans, il y a un anneau qui est le vrai robot et, au centre, il aspire les déchets et les fait disparaître. C’est pas cool ça ? Elle peut aussi faire presque tout ce que je veux. Par exemple, m’acheter une arène de toupie ou un nouveau lanceur, fabriquer des trucs en Lego… Elle est aussi très cool. Je la rapetisse et je la mets sous mon lit.

4 commentaires sur “4”

    1. Simon me dicte : « Merci marraine c’est très gentil, mais tu vas faire comment le zéro déchet ? Si tu mets les plastiques dans ta poubelle, d’accord, parce que moi je fais pas le zéro déchet ».
      Réponse de maman : « Ben, ce serait dommage parce que l’idée est de ne pas produire le déchet. Par contre, si Nathanaël accepte de se délester d’un Lego avec lequel il ne joue plus, ça peut le faire… (Simon n’est pas convaincu par l’idée, mais on trouver.) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *