Amazon, Colissimo et cie, ennemis de nos poubelles

Bouteille reçue par Colissimo (Photo MH / SOSD)

C’était moins une. A quelques heures du début de notre défi, nous trouvons dans notre boîte aux lettres deux paquets Colissimo, contenant chacun une bouteille d’excellent vin nature ardéchois.

Je passe rapidement sur l’histoire de ces envois (des bouteilles achetées, puis coincées dans un restau fermé d’Aubenas et gentiment envoyées par l’aubergiste à ses propriétaires, merci à eux !) pour me concentrer sur la place qu’ont prise ces emballages dans notre poubelle : immense. Carton renforcé, super dur à plier, mais heureusement pas de papier-bulle, ni de confettis en polystyrène. Du coup, ils sont partis dans notre poubelle de recyclage jaune, in extremis, juste avant que je la mette à zéro pour le démarrage de notre défi.

Impact environnemental du commerce en ligne

Je cherche encore les infos sur l’impact environnemental du commerce en ligne (si vous en avez, n’hésitez pas à nous les partager), mais je me fie à mon intuition pour sentir qu’il est plus lourd que le bon vieux commerce de boutique : plus de camions, plus d’énergie, plus de déchets et moins de convivialité. A quand les drones pour nous livrer à domicile ?

Du coup, pour notre défi, évidemment : plus d’achat en ligne. Cela coulait de source, mais ça va mieux en le disant. Vive les boutiques et les librairies (quand on achète des trucs, ce qui n’est désormais plus notre cas, rappelons-le). Dans notre quartier, nous avons la chance d’avoir une petite libraire indépendante, qui se fait une joie de faire venir pour nous les livres que nous recherchons, directement de chez leurs éditeurs.

Et le vin, nous l’achetons et continuerons de le faire (c’est vendu dans des bouteilles en verre recyclable, hein, ouf…!) soit chez son producteur (histoire de mettre un visage sur l’étiquette), soit dans les très bonnes caves à vin (nature et libre) de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *