Aspirateur forever

Sac d’aspirateur (Photo MH / SOSD)

Je l’ai fait durer, notre sac d’aspirateur. Changé cet été, il est quasi-plein, trop plein pour aspirer efficacement aux vues de ses capacités et de sa consommation d’énergie. Je le change donc et le conserverai à part jusqu’à la fin du défi SOSD afin qu’il soit comptabilisé dans nos poubelles résiduelles.

Alors, quoi ? Pas de solution ZD ? Et bien si… Mais non. Généralement, les familles qui pratiquent le zéro déchet optent pour le balai (c’est le cas par exemple de Béa Johnson…), la pelle et la balayette ou pour l’aspirateur sans sac. J’ai bien une pelle et un balai, mais je trouve le combo pas du tout à la hauteur de mes exigences de netteté et de propreté. Et puis, sur 100 mètres carrés, avec coins et recoins, enfants et miettes à chaque repas, je trouve le balai bien plus fastidieux à passer.

Côté aspirateur, j’ai utilisé par le passé un modèle sans sac qui ne m’avait pas donné satisfaction, et opte depuis une demi-douzaine d’années pour des (deux !) modèles avec sacs, des marques Rowenta puis Electrolux. Mon aspirateur actuel est récent (moins de deux ans) et l’achat d’un modèle sans sac performant, de type Dyson, n’est pas d’actualité, encore moins pendant notre année sans achat !

Les poussières : pas au compost !

On pourrait penser que la poussière peut en être extraite du sac et mise au compost, permettant la réutilisation du dit sac et évitant aux cochonneries d’atterrir dans la poubelle bleue. J’ai tenté la manip’ une ou deux fois il y a quelques années, mais j’ai trouvé ça pénible, un peu cracra, et surtout pas tip top pour l’équilibre de mon compost. En effet, le contenu du sac est composé, outre poils, cheveux et autres particules organiques, de poussières issues de fibres dont certaines sont synthétiques (jouets, certains vêtements ou couvertures…).

Bref, ainsi soit-il, je garde mon aspirateur avec sacs, qui iront un jour, avec leur contenu, dans les vilaines poubelles ! En revanche, comme ici par exemple, en septembre prochain, j’ouvrirai les sacs pour en extraite quelques trésors, dont, à n’en pas douter, de nombreuses mini-pièces Lego !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *