BeeVrac, l’épicerie #ZD de Cronenbourg : à découvrir d’urgence !

Chez BeeVrac, le vrac en alimentation : céréales, oléagineux, huiles, bonbons et même… du rhum ! (Photos SOSD)

Ces vacances de printemps, nous ne sommes pas très dispos, au boulot pour l’un, en déplacement pour l’autre. Mais Marc et moi tenions quand même à vous dire un petit mot de BeeVrac, la boutique zéro déchet qui vient d’ouvrir route de Mittelhausbergen à Cronenbourg. Un seul mot en fait : top !

A 2 minutes de la station de tram Rotonde

A 2 minutes à pied de la station de tram Rotonde, Marion, la jeune femme qui vient d’ouvrir ce commerce à l’issue d’une campagne de financement participatif, propose un large panel de produits, 100% écologiques et en vrac. Dans ce cadre apaisant, à la fois simple et moderne, Marc et moi étions tous les deux un peu comme les enfants à Europapark : tout excités !

Pas de pub déguisée, Marion ne nous a glissé aucun bakchich ! Mais, sans exagérer, nous avons trouvé la prise de risque – un commerce de proximité, de produits exclusivement en vrac, dans un quartier périphérique… – vraiment réussie. J’ai pu acheter quelques aliments dont nous étions privés depuis le début du défi SOSD, comme de la levure maltée ou du tofu, pendant que Marc prenait les étals en photos, émerveillé devant le travail de fourmi réalisé par Marion, sur la provenance et la qualité des produits, bio et locaux, en plus de la dimension ZD.

Système de code barre pour une tare simplifiée (Photo SOSD)

Comme chez Day by Day (route du Polygone à Neudorf) notamment, BeeVrac propose un système de pesée (ou tare) des contenants avant de remplir les bocaux, sur lesquels Marion appose un code barre à conserver pour les réutilisations ultérieures. Une façon d’encaisser rapidement les clients de la fin de journée, au moment du rush des retours à la maison des Cronenbourgeois, après leur journée de boulot.

Mon shampoing solide, sans les emballages de la commande web !

Au rayon hygiène, j’étais super heureuse de retrouver les produits Pachamamaï, et notamment le shampoing solide que j’utilise depuis ma commande malheureuse sur le site Slow Cosmetics. Lessive, produits de nettoyage divers, paillette de savon, savon de Marseille à la coupe, lingettes démaquillantes et serviettes hygiéniques lavables… Le magasin est très bien achalandé et surtout, ses produits sont triés sur le volet, le plus souvent français et vegan.

Bref… Stop la brosse à reluire ! Tenez-vous au courant des actus de BeeVrac sur le site internet et la page Facebook, et notamment l’organisation d’ateliers, auxquels une pièce est dédiée dans la boutique. Bravo Marion et longue vie à BeeVrac !!

Produits d’hygiène chez BeeVrac (Photos SOSD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *