Comment Alice compte présenter le SOSD dans sa classe

Les livres de La Famille presque zéro déchet – Thierry Souccar éditions (Photo SOSD)

On est un peu moins actifs sur le blog ces derniers jours, mais on ne fait pas rien ! Cet après-midi, Alice et moi intervenons dans sa classe pour présenter notre démarche familiale SOSD. Pendant 45 minutes, nous allons expliquer ce qu’est le zéro déchet, pourquoi notre famille a décidé de ne plus acheter de produits alimentaires emballés et pourquoi, pendant un an, nous n’achetons plus d’objet du tout.

Alice est super motivée ! Elle a anticipé tout un tas de questions de ses camarades, telles que les suivantes :

« Pourquoi vous faites le zéro déchet ?

– Parce que la planète est malade à cause du plastique que nous utilisons pour emballer notre nourriture, nos jouets, nos goûters… Aussi, parce que faire le zéro déchet, c’est amusant : il faut imaginer des nouvelles solutions, essayer des nouvelles choses, comme le tissu à la cire d’abeille pour emballer les trucs. Et puis, ça me permet d’être célèbre [bis repetita].

– Alice, comment tu fais pour les goûters ?

– Et bien, soit j’en ai pas du tout, parce que j’ai pas besoin de manger entre les repas, soit j’ai un fruit entier, comme une pomme ou une banane, soit un morceau de gâteau ou un bretzel que maman me met dans une serviette ou un mouchoir en tissu.

– Et pour les pique-niques ?

– Vous avez remarqué que je suis la seule aux pique-niques à ne pas aller tout le temps à la poubelle ? J’ai une gamelle avec une salade ou un sandwich, des fruits et parfois des gâteaux ou des crêpes préparés par mes parents. Je n’ai pas besoin de plastique pour emballer mon sandwich, une serviette en tissu, c’est très bien aussi ! Et j’ai une gourde, pas une bouteille en plastique.

« Alice, tu es une enfant normale ? »

– A Noël, tu as quoi comme cadeaux ? Et à ton anniversaire ?

– Ce qui est cool, c’est que j’ai des jouets chez mon papa et des cadeaux-expériences chez ma maman ! Cette année par exemple, à Noël, j’ai reçu une entrée pour Europapark et un bon pour déjeuner dans mon resto préféré : des sushis ! Après cette année « sans objet sans déchet », j’ai envie que maman continue à m’offrir ce genre de cadeaux…

– Comment tu fais aux anniversaires des copains ?

– Ben je refuse toujours le petit sachet en plastique avec les bonbons, à la fin de l’anniv’. Simon, mon frère, préfère le prendre et mettre les déchets dans sa poubelle (on a chacun la nôtre), mais moi non. Et puis je sais que c’est mauvais pour mes dents et ma santé. Sinon, c’est souvent papa qui achète un cadeau pour les copains, un livre ou un petit jouet. Maman, elle, nous propose d’offrir quelque chose qu’on aime dans notre chambre – livre ou jouet, pareil – et qu’on a envie de donner. Sinon, un dessin ou une invitation à venir dormir à la maison… C’est cool aussi.

– Tu crois que tu es une enfant normale ?

– Bien sûr ! Par contre, je passe plus de temps à jouer avec mon frère au Lego, aux figurines [Schleich] ou aux déguisements qu’à jouer sur l’ordi. D’ailleurs, chez maman, on a pas le droit d’y jouer. Et on n’a pas de télé, pas de tablette… et pas de téléphone portable ! Papa et maman trouvent que c’est inutile pour les enfants. »

A voir si les questions qu’elle a préparées seront celles qui seront posées 😉

EDIT d’Alice après la présentation : « Oui, ça s’est bien passé, mais Mé**a, une copine de ma classe, n’a pas arrêté de me poser une seule et même question : « Comment tu fais pour ne sortir que UNE FOIS par an la poubelle de chez toi ? » Je lui ai répondu que je faisais plus attention à tout ce qu’on me propose, que je n’emporte pas des chips en sortie, que je n’ai pas de papier toilette et que je ne fais pas tout ce qu’elle fait (manger des plaquettes entière de chocolat blanc). V*t, un gars de ma classe, était à fond ! Il a dit qu’il adorait le zéro déchet. J’étais juste déçue que mes amis n’aient pas été là, parce qu’ils étaient en cours de religion… » [Notre intervention a été organisée dans le cadre du cours de morale de la classe de CM1 d’Alice.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *