J-3 : les préparatifs (et derniers achats)

Dentifrice solide Day by Day (Photo MH / SOSD)

J’ai profité de ces quelques jours avant le début du défi (ce jeudi 1er septembre !) pour mettre au point le blog que voici – qui nécessitera encore un peu de travail – préparer ce qui doit l’être (jus de cerveau) et procéder aux derniers achats. L’idée étant de ne pas faire de stock, mais d’ajouter quelques contenants à notre collection pour qu’aucun membre de la famille ne reste sur le carreau.

Exemples : nous avions déjà une gourde Klean Kanteen (en inox, sans goût et sans odeur dans l’eau… on l’adore !). J’en ai acheté trois de plus, dont une petite (environ 500 ml) pour tous les jours. Objectif, surtout en période estivale : éviter de succomber à la bouteille en plastique du coin de la rue, en cas de grosse soif. De même, Marc et moi avions déjà nos gamelles métalliques pour les déjeuners au bureau, les pique-niques ou les week-ends, mais les enfants utilisaient jusqu’à présent des bocaux en verre (trop lourds, surtout en sorties scolaires) ou des serviettes en tissu pour emballer leurs aliments. Deux gamelles ont donc complété l’équipement (le tout : au Vieux Campeur).

Le vrac : la solution pour sentir bon et manger à sa faim

J’ai également acheté deux petites boîtes métalliques pour y installer du dentifrice solide, trouvés (boîtes et dentifrice) chez Day by Day à Neudorf (au sud du centre-ville de Strasbourg). Accueil super sympa de Céline, qui a suffisamment de produits en vrac dans sa boutique pour que nous ne mourrions pas de faim et que nous ne sentions pas le petit lapin pendant un an…

Gourdes et gamelles pour les pique-niques des enfants (Photo MH / SOSD)

Autre préparatif : la mise en place sous l’évier de quatre bacs transparents de 6 litres, qui feront office de poubelles individuelles pour l’année, chacune avec notre prénom écrit dessus – un système qui angoisse légèrement mon fils de 7 ans, adepte des bricolages, des Lego*, du scotch, des magazines emballés dans un blister, etc. J’ai également fait le point sur les sacs en tissu pour les courses (plus que 4 en stock + deux filets), les bocaux (j’en ai une petite trentaine de toutes tailles depuis pas mal d’années) et les vêtements des enfants. Il leur manquera deux-trois choses pour cet hiver, que je tricoterai ou que nous essaierons de nous procurer en dons ou d’occasion. Leur papa (qui ne participe pas au défi) complètera si c’est vraiment indispensable.

Bientôt la charte SOSD !

Nous réfléchissons à la rédaction d’une charte précise, sur ce qui peut être acheté (tickets de bus/tram, billets de train, recharge Badgéo…) et ce qui pose encore question (loisirs payants, même non-générateurs de déchet, livres pour mes études de naturopathie…). Charte bientôt publiée sur le blog ! Merci d’avance pour votre soutien et au plaisir de lire vos remarques !

1 commentaire sur “1”

  1. Bonjour, pour étancher la soif pressante sans succomber à la bouteille en plastique, une solution est aussi de demander un verre d’eau du robinet dans un bar, c’est gratuit et facilement servi dans un verre lavable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *