La malédiction des cartes cadeaux

Cartes cadeaux reçues par les enfants pour Noël (Photo MH / SOSD)

Comme je le disais il y a quelques semaines sur Rue89 Strasbourg, je n’offre pas de cartes cadeaux, même si je reconnais qu’elles peuvent représenter une solution acceptable pour les mamies qui ne savent pas quoi offrir aux petits-enfants, ou certains parents à leurs ados… Je les trouve impersonnelles et, le plus souvent, elles ne permettent d’acheter que des objets ou biens culturels producteurs de déchets et/ou inutiles, dans des chaînes à qui je n’ai pas envie de donner mon argent ni celui de mes proches.

La sensation d’acheter, et à la Fnac en plus

Et bien, ça n’a pas loupé, les dits grands-parents ont envoyé des cartes cadeaux à leurs petits-enfants. Une gentille attention, mais une situation bien compliquée pour nous, qui ne fréquentons plus des enseignes telles que la Fnac… « Mais c’est notre cadeau, maman », s’est écrié Simon ! Alors, j’ai pris mes réticences à deux pieds et suis allée place Kléber, dans cette superbe Maison Rouge dont je n’avais pas foulé la moquette depuis des mois.

Heureusement que je n’y ai pas emmené les enfants ! Des jouets sur-emballés sur toutes les étagères, pour lesquels Simon aurait donné un rein s’il avait été là… Des Lego, des Pokemon, des figurines Star Wars, etc., etc. A la demande d’Alice, j’ai trouvé quelques trucs à leur offrir au rayon papeterie, où là aussi, il a fallu trouver des cahiers sans film plastique et des crayons qui ne finiront pas à la poubelle bleue. Serré, le choix. J’ai également pris des revues, des livres et des animaux Schleich qu’ils adorent. Bref, je m’en suis sortie en mode ZD. En revanche, j’ai eu la sensation d’acheter (alors que ce n’est pas moi qui ait dépensé quoi que ce soit…) et à la Fnac en plus.

Il nous reste des bons cadeaux (CE de Marc) et un peu de sous sur les cartes… Mais ça attendra que je sois prête à y remettre les pieds. En septembre, peut-être…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *