La vie #SOSD sur France3 Grand Est !

#SOSD sur France3 Grand Est ! (Capture MH / SOSD)

Un petit bout de notre vie familiale #SOSD a fait l’objet d’un reportage sur France3 Grand Est, dont quelques images ont été diffusées à la fin d’un sujet intitulé « mode d’emploi : êtes-vous prêt pour le zéro déchet ? » ! A visionner ici :

Dans ce dossier, il est principalement question du défi « Familles zéro déchet » lancé il y a quelques mois par l’association Zéro déchet Strasbourg, hyper dynamique, dont le QG est à la Perestroïka, un bar du quartier de la Gare. Cette association locale et thématique, membre d’Alsace Nature, apporte soutien et conseils aux personnes souhaitant se lancer dans une réduction de leur production de déchets ménagers.

Membre de la fédération Zéro Waste France, ZDS milite également pour la fin des pailles en plastique, le respect des « Stop pubs » sur les boîtes aux lettres par les entreprises de distribution de tracts publicitaires, ou, plus politique, pour la réduction de la capacité (en tonnage) de l’incinérateur de Strasbourg (en travaux actuellement), afin que notre capitale européenne ne devienne pas, dans un futur proche, la capitale de l’incinération du Grand Est…

Adhérez à une association !

C’est l’occasion pour moi de le répéter : prendre conscience de ses comportements individuels, c’est bien, les changer, c’est encore mieux, mais pour faire avancer les choses à un niveau supérieur, il me semble indispensable de penser collectivement ces problématiques : alors, adhérez à Alsace Nature, à Zéro déchet Strasbourg, ou à toute autre association qui se bat à une échelle collective pour faire avancer vos idées dans le débat public et vis à vis des « décideurs » politiques et économiques ! A défaut de pouvoir ou vouloir donner du temps en y devenant bénévole, une adhésion en espèces sonnantes et trébuchantes est également indispensable pour faire vivre ces structures citoyennes. A bon entendeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *