[Marc] Site « Objectif Z » à Strasbourg, une référence locale pour les Zérodéchétistes

Objectif Z – Strasbourg.eu

Ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Le mouvement « Zéro déchet, zéro gaspi » prend de l’ampleur et se traduit par une foultitude de sites et de blogs sur la Toile (dont celui-ci, bien sûr). De quoi nourrir très utilement ses choix par des apports de fond, des données, des expériences et des adresses, et réussir sa transition.

Site de référence des zérodéchétistes locaux

Dernier né à Strasbourg : le site Objectif Z, que l’Eurométropole de Strasbourg vient de lancer. Objectif Z, comme Zorro, oui, mais aussi comme Zéro déchet et Zéro gaspillage. Ce site tout beau, tout neuf se veut le site de référence des zérodéchétistes de notre agglomération.

Je l’ai parcouru et j’ai trouvé qu’il était assez complet dans les solutions qu’il propose. Les recueils d’adresses utiles sont bien faits, il faudra veiller à bien les tenir à jour. Il y a un petit « trash test«  assez classique, qui relève plus du jeu que de l’outil qui va permettre à des convaincus d’être encore plus convaincus, mais bon, faites-le, c’est rigolo.

Que faire quand des ustensiles (qu’on a pas) tombent en panne…

A noter que, pour nous qui sommes minimalistes, on remarque une fois de plus que jamais n’est envisagée la solution « je n’ai pas de frigo » ou « je n’ai pas de grille-pain », dans les réponses aux questions sur ce qu’on ferait si ces ustensiles tombaient en panne. Pourtant, la voie de la réduction des déchets est bien mise en avant parmi les solutions préconisées dans ce site. Juste, pour ses concepteurs, le minimalisme ne semble pas y contribuer, à notre grand étonnement. Nous n’avons pas de grille-pain, donc nous n’aurons jamais à gérer sa panne ou sa fin de vie. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Mais bon, assez de pinailleries, ce site est le bienvenu et il fera progresser la Cause. C’est l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *