Mouvement national « rien de neuf » : aux défis, citoyens !

Inscrivez-vous sur « Riendeneuf.org » (Capture MH)

Nous ne sommes pas seuls. Même si, au quotidien, notre défi SOSD nous fait nous sentir en décalage avec nos entourages, je me rends compte que le zéro déchet se fait, lentement mais sûrement, une place croissante dans les habitudes de consommation de nos concitoyens.

Le ZD, un moyen attractif pour « rentrer en écologie »

Les motivations pour venir au ZD sont variées et les chemins tout aussi nombreux. Ce que je note, c’est que c’est un moyen concret et à effet immédiat d’ »entrer en écologie », ce qui le rend très attractif parmi les plus jeunes d’entre nous. Et les initiatives se multiplient, personnelles, associatives ou plus institutionnelles, impulsées par les collectivités telles que l’Eurométropole de Strasbourg, labellisée « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », qui finance un certain nombre d’actions.

Ces initiatives trouvent enfin un relai important et crucial dans le réseau de Zéro Waste France, qui est en passe de structurer une véritable communauté zéro déchet au niveau national, à travers son « défi Rien de neuf« , auquel nous nous sommes bien sûr inscrits. Plus nous serons nombreux, plus la culture du zéro déchet gagnera du terrain, pour peser définitivement sur nos économies.

Retour aux réels besoins

Dans l’immédiat, jusqu’en septembre, on est au top du « rien de neuf », puisque chez nous, c’est « rien du tout ». Avec la motivation supplémentaire du minimalisme et du retour aux besoins réels, que nous pensons essentiel à une redéfinition vertueuse de notre consommation.

Mais, à la sortie de notre défi, ce sera intéressant de voir comment ces besoins peuvent être assouvis par le réemploi, l’occasion ou le recyclé, histoire de continuer à freiner la machine des objets, dévoreuse de planète. On l’a toujours dit, l’engagement individuel est vain, s’il reste solitaire. C’est le collectif qui fera vraiment bouger les choses. Alors, aux défis, citoyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *