Poubellomètre #décembre2017

Poubellomètre décembre 2017 (MH / SOSD)

Avec un peu en retard (dû à notre pause numérique), voici notre poubellomètre de décembre. Préparations et fêtes de Noël et Nouvel an obligent, décembre est un mois particulièrement lourd pour les poubelles de nos contemporains. Test : combien avez-vous évacué de sacs de 50 litres, remplis d’emballages ou de restes alimentaires, de papier cadeaux & Co ? Chez nous, grâce à nos bonnes résolutions SOSD de Noël notamment, nos poubelles ne se sont pas portées différemment en décembre des autres mois.

Un peu plus de verre : parce qu’un apéro bien arrosé, des gros pots de compotes (moins de fruits frais ou de temps pour en préparer), des bouteilles d’huile terminées et des petits pots de terrines miam pour les fêtes… Des biodéchets en légère baisse : un peu moins de légumes peut-être, ou de repas pris à la maison, des déchets recyclables stables : papier usagé, conserves métalliques de petits poissons ou couvercles de pots en verre, quelques bouteilles plastique toujours (4/5 sur le mois), tickets de transport, billets de train papier utilisés, etc.

Emballage de gavottes, mmmm…

Dans nos poubelles résiduelles, de nouveau du verre cassé pour Marc (son verre pour l’aquarelle explosé dans son sac) et pour moi (un bocal en verre pour les courses) + l’attache métallique du pot que j’ai laissé tomber : mais que va-t-il nous rester cet été !? Le filtre à eau usagé, quelques emballages rikiki issus de mes pérégrinations parisiennes, style emballage de gavottes auxquelles je n’ai pu résister (je mets un point d’honneur à tout ramener), le dentifrice enfin terminé d’Alice, un ou deux plastiques de bonbons en plus chez Simon. En janvier, il va falloir qu’on se résolve à jeter nos antiques brosses à dents, affaire à suivre…

Nos poubelles de décembre 2017 (Photos MH / SOSD)

4 commentaires sur “4”

  1. En voyant votre tube de dentifrice, je me souviens que Marionnaud reprend tout emballage en plastique ou verre , tel que les tubes de dentifrice, gel douche… ou bouteille de parfum… . Il permet une réduction sur un prochain achat, or je ne sais pas si l’achat est obligatoire pour pouvoir déposer un article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *