Poubellomètre #Janvier2018

Poubellomètre janvier 2018 (MH / SOSD)

Cinq mois, 54 kilos de compost, 34 kilos de verre (+ que la moyenne annuelle des Français…), 14 kilos de papier-carton-plastique-conserves recyclables et 0 kilo dans la poubelle bleue ! On s’approche de la moitié du défi et, outre quelques ratés postaux, on est plutôt très bon pour la partie déchets. Pourtant, ce mois de janvier n’a pas toujours été simple : des vacances anti-ZD, l’un ou l’autre blister non-désiré dans la boîte aux lettres, du tri dans les feutres ou le changement de ce bon vieux sac d’aspirateur plein jusqu’au goulot…

Poubelles de Marc et Marie – Janvier 2018 (Photo MH / SOSD)

Dans la poubelle de Marc, deux petits nouveaux : une vieille éponge, remplacée dans les tâches ménagères par de non moins vieux chiffons en coton ou micro-fibres qui, en plus d’une brosse en bois, font très bien l’affaire, et une bande en polystyrène avec coton imbibé de sang, en directe provenance de l’Etablissement français du sang (EFS), dont Marc vous reparlera bientôt.

Dans la mienne, l’antique pochette plastique de mouchoirs retrouvée dans un sac de voyage, et surtout, la couverture en plastique gris de mon agenda 2017, récemment remplacé par un bullet journal réalisé dans un cahier aux pages cartonnées, qu’il va me falloir renforcer très prochainement (avec du tissu, si j’en trouve…).

Côté enfants, Alice engrange des petits morceaux de plastique rigide de la manivelle usée du volet roulant de sa chambre (que nous avons fait réparer, non pas changé !), ainsi que d’élastiques à cheveux cassés ou distendus. Chez Simon, ce sont les outils d’écriture et de dessin usagés qui ont pas mal rempli sa poubelle…

Poubelles d’Alice et Simon – Janvier 2018 (Photo MH / SOSD)

Le mois prochain, à mi-parcours de notre challenge familial, je vous ouvrirai également la poubelle joker et détaillerai le contenu des bacs de tri, en espérant que le mois de février soit exemplaire du point de vue des déchets résiduels !

Pour info, France 3 Alsace s’est intéressé à notre démarche SOSD et nous a suivi chez les commerçants du quartier : un lien que j’intégrerai dès que le sujet sera diffusé. De même, save the date !, nous serons à la médiathèque de la Robertsau le samedi 28 avril à 11h pour un échange avec le public. Nous essayons d’organiser un apéro SOSD avant cette date, mais nos rythmes et engagements étant ce qu’ils sont, il n’est pas certain que nous y parvenions…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *