Presse

Contact : Marie Hoffsess, 06 70 48 98 63 ou contact@simplifiersavie-strasbourg.fr

Sans objet sans déchet (SOSD) et Simplifier sa vie (avec Marie) sont dans la presse :

Sur Rue89 Strasbourg :

Rue89 Strasbourg – 19 octobre 2017 (Capture MH / SOSD)

Il y a ceux qui entrent en écologie par la petite porte, celle des couches lavables et du bio, pour leur santé et celle de leurs enfants. Et ceux qui y entrent par la grande porte, celle des Ivan Illich (« La convivialité », « Une société sans école »…), des Jacques Ellul (« Le système technicien », « Le bluff technologique »…) ou des François Terrasson (« La peur de la nature »), qui adhèrent à des associations militantes avec trois poils au menton et les quittent les pieds devant… Lire la suite sur Rue89 Strasbourg.

Rue89 Strasbourg – 17 septembre 17 (Capture MH)

À mon fils, la maman d’un copain compatissante : « Oh, ça ne doit pas être facile tous les jours avec ton écolo de mère »… Ma commerçante bio au marché, sur le défi Sans objet sans déchet : « Avec toi, il y a toujours du mouvement » ! D’amicaux voisins, au détour d’une conversation : « Ah bon, mais comment tu fais sans PQ ? »… Quand j’évoque notre mode de vie sans produit jetable ni appareil électronique sophistiqué, l’incrédulité ou l’interrogation sont généralement au rendez-vous. Vivre sans crédit à la consommation, sans télé, sans virée shopping, sans essuie-tout, congélateur ni smartphone, nous ferait presque passer pour des extraterrestres ! Lire la suite sur Rue89 Strasbourg.

Sur le blog Ecolos tous les jours de Rue89 Strasbourg – 2 septembre 17 (capture MH)

En 2011, deux Canadiens tournent un documentaire sur leur année sans achat matériel et sans déchet et gagnent des tas de prix de cinéma avec « The clean bin project ». En 2013, c’est au tour de la Franco-Américaine Béa Johnson de lancer la tendance zéro déchet chez les particuliers en France, avec la publication de son livre pratique, passant en revue toutes les pièces de la maison et offrant de multiples solutions ZD. Et puis en 2016, la Famille (presque) zéro déchet publie également le fruit de son expérience, avec aujourd’hui plus de 100 000 exemplaires vendus… Lire la suite sur Rue89 Strasbourg.

Dans les Dernières nouvelles d’Alsace :

Conférence-débat à la madiathèque du Kochersberg (vendredi 1er décembre 2017)

Secteur de Truchtersheim | Vivre sans déchets ? (tout l’article en PDF)

Dans le journal L’Alsace :

Article L’Alsace – Août 2017.

Dans l’Echo de la Robertsau :

L’Echo de la Robertsau – Printemps 2017.

Sur le Blog de la Robertsau :

Simplifier sa vie (avec Marie) sur le Blog de la Robertsau.